Le salon Parfums & Arômes
Programme Edition 2006
Les partenaires 2006
Le Grand Casting
Les Concours
Espace Presse
Edition 2005
Les Ateliers 2005
Les Conférences 2005
Les Conférenciers
Brigitte BOURNY-ROMAGNE
Emilie COPPERMANN
Marc-Antoine CORTICCHIATO
Clarence DUCHESNE
Elisabeth de FEYDEAU
André HOLLEY
Dr Roman KAISER
Jean KERLEO
Francis KURKDJIAN
Annick LE GUERER
Barbara LE PORTZ
Alain PASSARD
Dominique ROPION
Thierry TALOU
Hervé THIS
Les Exposants 2005
Partenaires
Partenaires - Suite
Le Spectacle Olfactif 2005
Les Expositions 2005
Retombées presse 2005
Dossier de presse 2005
Photos du Salon 2005
Contacts
Infos pratiques
Home
Qui sommes-nous?
Offres
Contact
Page d'accueil
Guide du visiteur
Guide des exposants
Service de presse
Partenaires
Liens
Impressum
 


Parce que les senteurs et les saveurs sont à ce point riches de sens et d'évocations, elles peuvent devenir envoûtantes au point de générer des passions et des vocations.

Parfums et Arômes a donné la parole à ceux qui en ont fait l'objet de leur intérêt, de leur métier, de leurs recherches ou tout simplement de leur vie...

...................................................................................................

En cliquant sur tous les mots ou noms soulignés, vous accédez à une information spécifique concernantn les intervenants ou leur conférence


..................................................................................................


14h00 : L’Egypte, berceau de la parfumerie ou la merveilleuse histoire du Kyphi - Annick LE GUERER anthropologue et philosophe, Dominique ROPION parfumeur créateur (I.F.F.)

Une civilisation qui conçoit le parfum comme un produit divin, « la sueur des dieux », ne pouvait que lui accorder une importance extrême. Doté du pouvoir de faire du défunt, un « Parfumé », un dieu, il a non seulement une âme mais de multiples vertus. Outre leurs usages sacrés, les fragrances jouent un très grand rôle dans la vie quotidienne de l’Égypte pharaonique. C’est à cette découverte que vous invite le « parfum deux fois bon », le délicieux  kyphi.

15h00 : Il était une fois les parfums – Nathalie CHARON journaliste

Itinéraire d'une journaliste non spécialisée, plongée par hasard dans l'univers des parfums et devenue par la suite addicte des odeurs et de leurs auteurs.

16h00 : Mangerons nous demain des tablettes nutritives? Hervé THIS chercheur et professeur au Collège de France - Conférence avec démonstration

17h00 : Scents around the World - an Olfactory and Visual Experience / Senteurs du Monde - une Expérience Olfactive et Visuelle Conférence en anglais avec traduction en français              

 Dr. Roman KAISER Distinguished Research Fellow, Director Natural Scents

Le sujet de la conférence du Dr. Kaiser est consultable en cliquant sur ce lien >> Conférence texte en français et en anglais

Voir également: www.givaudan.com

18h00 : La fabuleuse histoire de Venise et des épices – Brigitte BOURNY-ROMAGNE historienne

Comment une ville-république réussit à dominer le commerce des épices pendant quatre siècles...

....................................................................................................


11h00 : La recherche sur l'odorat: de belles découvertes récompensées : "Voilà un peu plus d'une décennie, la découverte des récepteurs des odeurs ouvrait une large voie à la connaissance des mécanismes de l'odorat. Nous parlerons de la signification et de la portée de cette découverte qui vient d'être récompensée par l'attribution du prix Nobel de physiologie et de médecine à ses auteurs."

Par André HOLLEY chercheur - Professeur émérite à l'Université Claude Bernard, Lyon 1 et ancien directeur du Centre Européen des Sciences du Goût à Dijon.

14h00 : A la découverte de l'arôme de la truffe noireThierry TALOU chercheur - Responsable scientifique de SENSORIC

Le mystère de l'arôme de la truffe noire du Périgord (le diamant noir de la cuisine française) a commencé à être levé à la fin des années 80. Des aromatisants sont actuellement disponibles sur le marché qui leurent à la fois les grands cuisiniers mais aussi les animaux truffiers (chien ou cochon). A quand le détecteur électronique de truffes?

15h00 : Parfum de boucheAlain PASSARD Chef 3 étoiles Michelin du restaurant l'Arpège

16h00 : La vanille – Jean-Paul GUERLAIN parfumeur créateur

17h00 : Formes et Flacons ou la mémoire des flacons d'antanClarence DUCHESNE  expert en parfums et cosmétiques.

Clarence DUCHESNE est également conseil en reconstitution de patrimoine et créatrice d'expositions. Elle est éditeur de cartes postales sur les flacons de collection.

Cette conférence aura pour objet de familiariser le grand public aux subtiles arcanes de la sélection des flacons de collection . Elle vous présentera un panorama des différentes époques de la parfumerie moderne ayant donné lieu à des créations typiques et originales. Vous découvrirez comment repérer l'époque d'un flacon et comment acheter, les critères à respecter et les pièges à éviter.

- 18h00 : Eau de gloire  « UNE JOURNEE  DANS LE SILLAGE DE NAPOLEON BONAPARTE » par Marc-Antoine CORTICCHIATO
L’EAU DE GLOIRE est le premier parfum de la marque récente PARFUM D’EMPIRE. Celle-ci a pour vocation de recréer (après étude historique) l’environnement olfactif de personnages ayant appartenu à différents Empires. Les premiers produits concernent la période du Premier Empire avec la reconstitution du sillage olfactif de Napoléon Bonaparte : le parfum EAU DE GLOIRE.
Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur-créateur, en est le concepteur. Tout d’abord, il a fait réaliser par l’historienne Elisabeth de Feydeau, une étude exclusivement à partir de documents en archives, qui a duré plus de deux ans. Elle a concerné les goûts et l’environnement olfactifs de Napoléon Ier .
Marc-Antoine s’est donc inspiré des secrets d’archives pour créer ce parfum qui est une restitution de l’univers olfactif de Napoléon Bonaparte et de toutes ses senteurs préférées.
Cette conférence présentera l’élaboration de ce parfum dont la formule déroule une journée olfactive de Napoléon.

Ce travail a été reconnu sur le plan national puisqu’il est lauréat du concours national du Ministère de la Recherche et des nouvelles Technologies. Il a par ailleurs bénéficié du soutien de son Altesse Impériale le Prince Charles Napoléon.

 

....................................................................................................


11h00 : Un nez au fémininEmilie COPPERMANN parfumeur créateur (Symrise)

14h00 : Parfum et imaginaireBarbara LEPORTZ PDG de Fragrance Intelligence, Claudine DRAI sculpteur

Claudine Drai  et Barbara Le Portz ont participé à la première nuit blanche où le travail de Claudine Drai a été exposé dans la mairie du 18 ème arrondissement avec « GOUTTE D’AIR ». Il s’agissait d’un parcours où le public était amené à voyager dans des espaces imaginés par Claudine Drai.
Dans ces espaces, les sculptures,  les mots, les parfums, la lumière  se vivaient  comme des équivalences de monde. Un parcours singulier et sensible.

Cette conférence permettra de montrer qu’une artiste peut par sa vision faire progresser une société à vocation commerciale et lever peut être les malentendus qui entourent la relation entre l’économique et l’artistique.

15h00 : Le sillage de Marie-AntoinetteElisabeth de FEYDEAU historienne et Francis KURKDJIAN parfumeur créateur (Quest)   

Pour consulter le dossier de presse sur l'ouvrage écrit par Elisabeth de FEYDEAU "Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette"  Edité par les Editions PERRIN  et le Château de Versailles: dossier de presse 

 www.chateaudeversailles.fr

16h00 : 45 ans de design – Pierre DINAND designer

Pierre Dinand, Designer indépendant depuis 1968, a créé plus de 500 lignes de parfums, parmi lesquelles on peut citer Rochas, Eau Sauvage de Dior, Calandre, YSL Rive Gauche, AZZARO pour Homme, OPIUM, Obsession de Calvin Klein, Eternity, Paco Rabanne pour Homme, XS, Pleasures d'Estée Lauder, Burberrys, Paul Smith 2004.

La conférence sera accompagnée d'une projection d'une sélection de 40 flacons connus, avec un commentaire

- 17h00 :  L'OSMOTHEQUE: un patrimoine olfactif Jean KERLEO parfumeur - Fondateur et Président de l'Osmothèque. Pour accéder au site de l'Osmothèque: Cliquer ici

" L'Osmothèque, Conservatoire International des Parfums, réalisation unique au monde, comprend quelques 1 500 Parfums parmi lesquels plus de 300 aujourd'hui disparus. On retrouve fidèlement refaits et bien conservés, une grande part des plus prestigieux."
 






   

   

         

     

          

         

               

         
 

       

      

                                  

   

               

       

        

        

        



        




      

 
Top