Le salon Parfums & Arômes
Programme Edition 2006
Les partenaires 2006
Le Grand Casting
Les Concours
Espace Presse
Edition 2005
Les Ateliers 2005
Les Conférences 2005
Les Conférenciers
Brigitte BOURNY-ROMAGNE
Emilie COPPERMANN
Marc-Antoine CORTICCHIATO
Clarence DUCHESNE
Elisabeth de FEYDEAU
André HOLLEY
Dr Roman KAISER
Jean KERLEO
Francis KURKDJIAN
Annick LE GUERER
Barbara LE PORTZ
Alain PASSARD
Dominique ROPION
Thierry TALOU
Hervé THIS
Les Exposants 2005
Partenaires
Partenaires - Suite
Le Spectacle Olfactif 2005
Les Expositions 2005
Retombées presse 2005
Dossier de presse 2005
Photos du Salon 2005
Contacts
Infos pratiques
Home
Qui sommes-nous?
Offres
Contact
Page d'accueil
Guide du visiteur
Guide des exposants
Service de presse
Partenaires
Liens
Impressum
 



Photo d'Alain Passard par Carmen Barea

Alain Passard, créateur du restaurant l'Arpège à Paris, anciennement l'Archestrate, a obtenu l'année du dixième anniversaire de son restaurant, la plus élevée des récompenses, 3 macarons au guide Michelin. 

"Mon partenaire, mon bien-être en cuisine c’est le regard. Quand l’œil s’attarde, capté par un tissus, un grain…c’est le bonheur ! Ensuite j’imagine ; le relief ivoire d’un chou fleur peut me faire voir la neige fouettée d’un blanc d’œuf… c’est l’encrage, la naissance d’un plat, d’une idée, d’une présentation. Le geste, le toucher, le voyage de la main, sa souplesse, l’agilité des doigts, savoir le réduire, le gommer afin d’aller à l’essentiel… c’est la précision.

La cuisine est un lieu de silence, j’aime écouter mes cuissons, le chant du feu sur les produits, c’est un enseignement, une  école… Quand les écailles d’un rouget barbet diffusent leur chaleur à la chair, il faut savoir s’attarder et tendre l’oreille afin de percevoir cette subtilité du bruit chaud qui crépite. Le goût c’est une conjugaison simple de deux à trois saveurs, il est très lié aux textures, il doit être franc et délicat, je l’aime aussi ludique plein de lyrisme… Le parfum, c’est la première note d’un plat, il donne le « tempo », un joli parfum raconte une belle histoire, c’est l’héritage d’une cuisine choisie."

 

Alain Passard

 
Top